La chakchouka est une spécialité de la cuisine maghrébine. On peut vous servir ce plat en Algérie, au Maroc, en Mauritanie, en Libye et en Tunisie. Même si la base de la chakchouka est la même, dans chaque pays, elle est préparée différemment. La chakchouka tunisienne, par exemple, se distingue par son côté plus savoureux, car on ajoute à la préparation des œufs. Ça vous donne l’eau à la bouche ? Apprenons un peu plus sur cette spécialité maghrébine avant de vous donner la recette à la tunisienne.
Chakchouka, une même base, mais avec mille et une variantes
Les multiples variantes orthographiques peuvent déjà vous faire tourner la tête. Pourtant, que ce soit la chakchouka, la tchoutchouka, la choukchouka ou la chakchouka, on parle du même plat. Ces différentes appellations font d’ailleurs débat sur l’origine du plat, mais on ne va pas s’y attarder.
Lire également : Découverte des fruits exotiques rouges : bienfaits et variétés populaires
En tout cas, la recette initiale de la chakchouka comprend des tomates, des poivrons et des oignons. Elle s’est par la suite acclimatée aux ingrédients du pays où elle s’est installée. En Turquie par exemple, le plat est plutôt végétarien et ne comprend que des légumes. D’ailleurs, on peut faire une chakchouka revisitée 100% végétarienne en ajoutant aux tomates et aux poivrons des courgettes, des pommes de terre et des olives noires. En Tunisie, la version traditionnelle du plat contient des œufs, mais aujourd’hui, les versions plus modernes s’autorisent de la merguez.
A lire en complément : Choisir un mixeur plongeant : critères essentiels pour qualité et performance
La recette traditionnelle
Pour une chakchouka tunisienne traditionnelle, il vous faut :
- Six tomates,
- Un poivron rouge, un poivron jaune et un poivron vert,
- Quatre œufs,
- Trois gousses d’ail et un gros oignon,
- Une cuillère à café de raz el hanout,
- Et de l’huile d’olive.
Si vous ne trouvez pas du raz el hanout, vous pouvez composer votre mélange d’épices avec une cuillère à café de piment de cayenne moulu et une cuillère à café de curcuma.
Sur votre planche de travail, coupez finement l’oignon. Enchaînez par la suite avec l’ail en les écrasant. À côté, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez dedans les tomates pour pouvoir retirer facilement leur peau. Par la suite, il faudra tout simplement les couper en gros morceaux. Pour les poivrons, il faudra les placer environ 15 minutes sous le grill du four pour enlever leur peau. Vous pouvez par la suite les couper en lamelles.
Prenez maintenant une cocotte. Faites revenir l’oignon et l’ail avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez par la suite les tomates et les poivrons. Vous pouvez maintenant mettre le raz el hanout ou le mélange d’épices. Laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure.
Vous pouvez maintenant ajouter les œufs à la préparation et attendre quelques minutes pour qu’ils cuisent. Pour terminer la cuisson, saupoudrez de coriandre en feuilles. Voilà votre chakchouka est prêt à la dégustation. En accompagnement, vous pouvez prendre du pain tunisien. Les Tunisiens savourent également ce plat avec un peu de harissa.