Cela fait quelque temps que vous cherchez une recette de pain sans gluten ? Alors, cela tombe bien puisque nous allons vous proposer dans cet article comment préparer ce type de pain. La recette que nous mettons à votre disposition est facile à réaliser. Alors, pour préparer un délicieux pain sans gluten, procurez-vous d’ingrédients nécessaires, dégainez votre matériel de cuisine et suivez notre guide.
Plan de l'article
- Préparer son pain sans gluten manuellement ou à l’aide d’une machine à pain ?
- Quels sont les ingrédients pour la préparation d’un pain sans gluten ?
- Conseils pour réussir la préparation d’un pain sans gluten
- Comment conserver son pain sans gluten pour qu’il reste frais plus longtemps ?
- Les meilleures recettes de pains sans gluten à tester chez soi
Préparer son pain sans gluten manuellement ou à l’aide d’une machine à pain ?
Pour réaliser votre pain sans gluten, vous avez le choix entre une préparation manuelle ou avec l’aide d’une machine à pain. Cette seconde option est la plus préconisée dans la mesure où elle est plus pratique. En effet, la machine à pain vous permet de confectionner de la pâte et de faire la cuisson. Elle vous facilite la tâche dans la mesure où vous n’avez qu’à verser les ingrédients dans la machine. Du fait de sa praticité, vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes connaissances en pâtisserie ou en boulangerie pour réaliser le pain.
A lire aussi : Où acheter des boissons pour un apéro ?
D’autant plus que vous pouvez choisir la recette qui vous convient. La personnalisation est même possible par l’ajout de vos ingrédients préférés. Avec une machine à pain de qualité, vous pouvez offrir un pain délicieux à votre famille, et ce, sans que vous ayez besoin de faire un aller-retour chez le boulanger.
A découvrir également : Comment les services de livraison à domicile maintiennent-ils la sécurité des produits frais ?
Quels sont les ingrédients pour la préparation d’un pain sans gluten ?
Pour une préparation réalisée à la maison réussie, il vous faut un certain nombre d’ingrédients :
La farine
Vous devez trouver un remplacement de la farine de blé. Pour cela, la farine sans gluten ne suffit pas. Vous pouvez faire une association de farines. Vous pouvez, par exemple, associer la farine de sarrasin, la farine de lupin et la fécule de pomme de terre.
La levure
La préparation d’un pain sans gluten nécessite de la levure de boulangerie. Pour cela, vous pouvez vous procurer de la levure fraîche, qui est disponible sous forme de cube de 50 g. D’autres alternatives existent également, comme les levures de boulanger déshydratées, les levains à réhydrater, ou encore la poudre à lever.
Les ingrédients supplémentaires
Pour vous offrir un pain savoureux, vous avez besoin de quelques améliorants. Certains d’entre eux permettent de rendre le pain moelleux et alvéolé. Parmi ces ingrédients supplémentaires, on peut citer :
- Les gommes de xanthane, d’acacia ou de guar ;
- Le psyllium.
Conseils pour réussir la préparation d’un pain sans gluten
Tout d’abord, à la différence de la farine de blé, les farines sans gluten ont du mal à retenir l’humidité. Ainsi, il est préconisé de les hydrater convenablement. L’idéal serait d’ajouter un poids d’eau identique à celui des farines. Évitez de mettre trop d’eau au risque d’avoir un mauvais résultat à la cuisson.
Par ailleurs, il est conseillé de poser la pâte à pain dans un lieu tiède et humide pour réduire la phase de pousse. Pour cela, humidifiez, par exemple, un torchon et posez-le sur l’enceinte du four ou dans le saladier. Enfin, le pain sans gluten nécessite un temps de cuisson plus long du fait que sa teneur en eau est plus importante. L’idéal serait de le mettre dans le four à 220 °C pendant 35 minutes.
Comment conserver son pain sans gluten pour qu’il reste frais plus longtemps ?
Une fois le pain sans gluten cuit, vous devez bien le conserver pour qu’il reste frais plus longtemps. Le secret réside dans l’emballage et la température à laquelle vous gardez votre pain. Effectivement, si vous laissez simplement votre pain sur un plan de travail ouvert à l’air ambiant, il risque de durcir rapidement.
Pour éviter cela, enveloppez-le dans du papier sulfurisé ou mettez-le tout simplement dans un sachet en plastique refermable. Assurez-vous que le sac soit hermétique pour empêcher l’humidité ambiante d’affecter négativement la texture du pain.
Placez-le au réfrigérateur : cette méthode peut sembler contre-intuitive mais elle permettra d’éviter toute moisissure et prolongera considérablement sa fraîcheur. Le froid ralentit les processus chimiques qui conduisent au rancissement et à la croissance des bactéries responsables du développement des moisissures.
Toutefois, sortez votre pain environ une heure avant de prévoir son utilisation afin qu’il retrouve sa saveur originale et perde son côté trop froid et humide post-réfrigération. Autre alternative : coupez en tranches puis congelez directement après la cuisson pour allonger considérablement leur durée de vie moyenne (généralement jusqu’à 2-3 semaines).
Les meilleures recettes de pains sans gluten à tester chez soi
Maintenant que vous avez appris comment préparer un pain sans gluten, il est temps de découvrir toutes les recettes qui peuvent être faites chez soi. Il y a une multitude d’options pour ajouter du goût et de la texture à votre pain.
La recette classique utilise souvent des farines telles que le riz, le sarrasin, la châtaigne ou encore l’amande. Mais pourquoi ne pas essayer avec des ingrédients différents ? Voici quelques idées à tester :
• Pain aux graines : mélangez des graines (tournesol, courges …) dans votre pâte pour apporter une touche croquante et savoureuse
• Pain sucré : si vous souhaitez un pain plus sucré, remplacez une partie de la farine par du sucre en utilisant du miel ou du sirop d’érable
• Focaccia aux herbes : parsemez votre pâte avant cuisson avec vos herbes préférées pour obtenir une focaccia pleine de saveurs. Vous pouvez aussi ajouter des tomates séchées pour un petit coup supplémentaire !
N’ayez pas peur d’être créatif lorsque vous cuisinez. Les pains sans gluten sont très adaptables et se prêtent bien à toutes sortes de modifications.
Faire son propre pain sans gluten peut sembler intimidant au début mais c’est relativement facile après avoir compris les étapes clés. Surtout, n’hésitez pas à être créatif lorsqu’il s’agit d’utiliser différentes farines / ingrédients pour donner à votre pain sa propre saveur unique. Que ce soit pour des raisons de santé, d’allergies ou simplement par préférence personnelle, il est possible pour tous de profiter du plaisir fait maison !