La restauration rapide française pour mieux manger

Les Français prennent en moyenne 30 minutes de pause-déjeuner, contre 1 h 30 il y a 20 ans. Manger sur le pouce ne signifie pas de mal se nourrir. Des restaurants se spécialisent dans la conception de repas rapide « Made in France », dont les ingrédients sont frais, variés, de qualité et avec le moins de produits chimiques.

Le déjeuner des Français

Comme les Français apprécient la bonne gastronomie, autant se faire servir un déjeuner qualitatif. La coupure du midi se réduisant avec les années, ils se contentent d’un menu sandwich ou d’une salade composée. Certaines chaînes de brasseries rapides répondent à la demande, en s’adaptant aux exigences de cette nouvelle clientèle. Un restaurant où les menus sont à emporter ou à consommer en salle, en proposant des produits du jour et préparés sur place, rallie le plaisir gustatif et le gain de temps.

A lire également : Les meilleurs snacks sains pour grignoter sans culpabiliser

Les sandwichs de qualité supérieure

Le traditionnel jambon-beurre se démode. Aujourd’hui, le sandwich est plus fourni et plus diversifié. De la salade et des tomates pour les crudités ; du poulet, du thon et des œufs pour les lipides et un croustillant pain aux céréales pour les féculents. Le tout agrémenté d’une sauce allégée. Un petit dessert et voilà un repas complet, riche et rapide. Bien sûr, sans oublier la boisson. Le tout pour moins de 10 €. L’accent est mis sur la provenance des denrées (circuits courts) et sur les conditions d’élevage des animaux (en plein air). Un plus pour ce type de chaîne alimentaire.

Des formules pour chaque repas

Pas le temps de prendre le petit déjeuner au réveil ? Dès 07 h 00 du matin, emportez votre croissant cuit sur place et votre café, pour un prix modique et commencez votre journée avec le sourire. Pas l’envie de préparer le souper ? Passez donc commande en ligne et récupérez votre paquet à la sortie de votre boulot. Régalez-vous !

A voir aussi : Est-il bon de manger des flocons d'avoine tous les jours ?

Les alternatives végétariennes et vegan

Pour les clients végétariens et végans, la restauration rapide française a aussi beaucoup à offrir. Les alternatives sans viande sont de plus en plus répandues dans le secteur de la restauration rapide.

Les sandwichs aux légumes grillés, falafels ou encore burgers végétariens font désormais partie des menus proposés par de nombreuses enseignes françaises. Ces aliments sains et équilibrés qui ne contiennent ni viande ni poisson mais qui restent savoureux n’ont rien à envier aux plats traditionnels.

Certains restaurants français ont même décidé d’aller plus loin en proposant une gamme spéciale pour les personnes véganes. Il est ainsi possible de commander un burger au tofu accompagné d’une sauce maison ou encore une salade composée de quinoa bio et garnie d’avocat frais.

Avec ces nouvelles formules, on peut se régaler tout en respectant ses convictions alimentaires et son mode de vie éthique : c’est ce que propose cette nouvelle vague végane !

Les initiatives pour une restauration rapide plus durable et responsable

La restauration rapide française ne se limite pas à proposer des aliments de qualité : elle s’engage aussi pour une restauration plus durable et responsable. Les initiatives en faveur d’un développement durable sont de plus en plus nombreuses dans le secteur.

Certaines enseignes ont misé sur la production locale ou biologique. Les fruits et légumes sont achetés directement auprès des producteurs locaux afin de limiter l’empreinte carbone due au transport. D’autres restaurants ont préféré se tourner vers une agriculture biologique qui permet notamment d’éviter l’utilisation excessive de pesticides.

De même, plusieurs chaînes ont décidé de réduire leur empreinte écologique par le biais du tri sélectif et du recyclage des déchets alimentaires. De nombreux efforts sont ainsi faits pour minimiser l’impact environnemental.

Les menus végétariens prennent aussi une place importante dans les cartes : peu coûteux, ils participent à la limitation des gaz à effet de serre générés par l’élevage intensif.

La restauration rapide française ne cesse d’évoluer vers un modèle responsable qui respecte autant notre santé que notre environnement.

Minceur