Que ce soit dans le cadre d’une fête ou d’un autre évènement, les occasions sont nombreuses pour boire un verre. Cependant, ces occasions peuvent être source de problème pour les personnes qui suivent un régime alimentaire sans gluten. En effet, même si vous êtes incollable sur les aliments sans gluten, vous devrez également tenir compte des boissons, puisque de nombreux alcools contiennent du gluten. Par conséquent, il vaut mieux être prévoyant si vous devez éviter ce dernier pour des raisons de santé. Mais alors, quel alcool boire lors des évènements festifs ? Cet article vous présente différents types d’alcools sans gluten.
Plan de l'article
Le cidre artisanal
En règle générale, le cidre artisanal est fabriqué à partir de pommes ou de poires. Par conséquent, il ne contient généralement pas de gluten. Cependant, certains fabricants de cidre artisanal peuvent utiliser des ingrédients supplémentaires, tels que des levures ou des arômes, qui peuvent contenir du gluten. Il est donc important de vérifier les étiquettes ou de contacter le fabricant pour obtenir des informations sur le sujet.
Lire également : Les secrets pour une cuisson idéale des viandes
Les vins
Le vin est une boisson relativement populaire auprès des personnes qui suivent un régime alimentaire sans gluten. Cela, puisqu’il est généralement fabriqué à partir de raisins, qui ne contiennent pas de gluten. Par ailleurs, il est toutefois important de noter qu’il existe des vins qui contiennent du gluten en raison de la contamination rencontrée lors de la production ou du fait de l’utilisation de colle à base de gluten pour sceller les fûts en bois utilisés pour entreposer le vin. Par conséquent, il est important de toujours lire les étiquettes des vins pour vérifier s’ils sont adaptés à votre consommation.
La vodka
La vodka est une boisson particulièrement populaire lors des fêtes. Par ailleurs, bien qu’elle soit distillée à partir de céréales comme le blé, l’orge, le seigle ou le maïs, elle ne contient généralement pas de gluten. La raison de cette spécificité réside dans le fait que la plupart des marques de vodka utilisent un processus de distillation qui élimine le gluten.
Lire également : Comment choisir le tablier de cuisine idéal pour vous
Le gin
Le gin est un autre alcool distillé qui est généralement fabriqué à partir de céréales. Cependant, tout comme la vodka, le processus de distillation du gin élimine le gluten. En conséquence, la majorité des gins vendus sur le marché sont sans gluten.
Le rhum
Le rhum est fabriqué à partir de la canne à sucre ou de la mélasse, qui ne contient pas de gluten. Par conséquent, la plupart des rhums sont naturellement sans gluten. D’ailleurs, il s’agit de l’une des boissons les plus sûres pour les personnes qui suivent un régime sans gluten.
La tequila
La tequila est fabriquée à partir de l’agave, qui est naturellement sans gluten. Aussi, à l’instar du rhum, tous les types de tequila sont sans gluten.
Le brandy
Le brandy est un alcool distillé qui peut être fabriqué à partir de diverses matières premières, notamment les raisins, les pommes, les poires, les prunes et les pêches. Les brandys fabriqués à partir de raisins ou d’autres fruits sans gluten sont donc sans gluten.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.