Depuis quelques années, la tendance végan a fait son apparition dans le monde de la nutrition. Dès son arrivée, elle a connu un grand succès et s’est imposée à de nombreuses personnes. De nombreuses discussions ont étés menées sur cette nouvelle tendance. Certaines personnes étaient convaincues qu’elle ne disparaitrait plus jamais, tandis que d’autres prévoyaient une chute aussi rapide que son ascension. Plusieurs années plus tard, la tendance végan fait toujours partie de notre quotidien et de nombreux éléments permettent de dire qu’elle a toujours le vent en poupe.
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Plan de l'article
L’alimentation dans la tendance végan
La tendance végan promeut un mode d’alimentation sans produits d’origine animale. Ainsi, la viande, le poisson, et les crustacés sont des aliments qu’un végan ne consomme pas ; elle ressemble en ce sens au végétarisme. Mais contrairement à ce dernier, la tendance végan n’autorise l’utilisation d’aucun produit issu de l’exploitation animale. Cela implique que les œufs, le lait, le fromage, le miel, etc. n’entrent pas dans l’alimentation végan.
Si autrefois l’adoption de cette tendance était difficile en raison des de nombreuses contraintes, des solutions alternatives ont vu le jour et permis l’augmentation du nombre de végan. En effets, de nouveaux menus, et de nouvelles techniques de cuisson ont permis à plusieurs personnes de rejoindre la tendance. Ainsi, on retrouve de nos jours des restaurants végans, des recettes véganes, du vin végan, et même des quartiers végans un peu partout. Cette tendance ne touche pas uniquement la nourriture, mais la cosmétique aussi.
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Tendance végan : la cosmétique s’adapte
Le végan fait désormais pleinement partie de l’univers des produits cosmétiques. Pour réussir dans un secteur d’activité, il est important de s’adapter en fonction des changements et de la demande. Conscient de cela, le secteur de la cosmétique a pris des mesures afin d’adapter son offre à la clientèle actuelle. Cette clientèle étant de plus en plus végane, des produits cosmétiques végans sont apparus. Ceux-ci n’utilisent plus aucune substance issue de l’exploitation animale. À la place, ce sont des plantes, des feuilles et des huiles essentielles d’origine végétale qui sont proposées.
Les produits cosmétiques concernés sont divers et variés. On retrouve ainsi du gel douche, du dentifrice, du déodorant, des shampoings, des huiles à barbe, des gommages, et des savons. Ces produits sont destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ils connaissent un énorme succès et totalisent un chiffre d’affaires élevé. Ainsi le succès des cosmétiques démontre que le végan a toujours le vent en poupe.
Le végan, un succès international
La popularité de la tendance végan ne s’arrête pas seulement en France. D’autres pays tels que la Grande-Bretagne et l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne, et les États-Unis sont concernés. Ceux-ci mettent sur le marché chaque année des produits végans très appréciés. Ainsi, la tendance végan dont le but est non seulement le respect des droits des animaux, mais également une alimentation plus saine et la protection de l’environnement sont utilisées dans plusieurs pays.
La tendance végan a toujours le vent en poupe, car le nombre d’adeptes de cette pratique est en constante croissance et tous les secteurs d’activités l’adoptent.
La mode végan, une tendance qui se développe
La tendance vegan ne se limite pas seulement à l’alimentation, elle s’étend aussi dans le monde de la mode. La mode vegan est en train de se développer pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent un mode de vie plus respectueux de la nature.
La mode vegan consiste à utiliser uniquement des matières écologiques et non animales pour la conception d’articles vestimentaires ou d’accessoires. Les textiles tels que le coton biologique, les fibres synthétiques recyclées, le lin ou encore les champignons sont privilégiés afin d’éviter tout recours au cuir, à la fourrure et même parfois à la soie.
Cela n’enlève rien au style et au design des produits proposés sur le marché. Effectivement, certains créateurs ont su parfaitement allier élégance et éthique avec talent. Le choix est large : sacs à main, chaussures confortables mais stylées, ceintures en liège… Tout y passe !
Le boom du développement durable a permis aux jeunes marques engagées dans cette voie de fleurir ces derniers temps : Good Guys Don’t Wear Leather (chaussures), Matt & Nat (sacs), Wills Vegan Shoes (chaussures).
Les avantages environnementaux du mode de vie végan
Au-delà des avantages pour la santé, le mode de vie vegan présente aussi des avantages environnementaux considérables. En effet, la production de viande et de produits d’origine animale a un impact négatif sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Selon une étude menée par l’université d’Oxford, être vegan peut réduire jusqu’à 73% les émissions liées à notre alimentation. En effet, produire 100 grammes de protéines animales nécessite entre 9 et 100 fois plus d’eau que pour produire la même quantité en protéines végétales. La production animale nécessite des surfaces agricoles bien plus importantes que celles nécessaires pour cultiver des légumes ou des céréales.
Le développement durable est donc au cœur du choix du mode de vie vegan. Les consommateurs sont conscients qu’ils peuvent agir sur leur environnement en adoptant cette tendance qui prend chaque année davantage d’ampleur dans nos sociétés modernes.
Penser à bien manger de la viande mais cela implique aussi des choix responsables concernant les autres produits tels que les cosmétiques ou encore les détergents. Les labels certifiés bio et cruelty-free (non testés sur les animaux) permettent aux consommateurs soucieux du respect animalier et environnemental d’y voir clair lorsqu’il s’agit de faire leurs achats quotidiens.
La tendance vegan est plus qu’une simple mode passagère. Elle s’inscrit dans une démarche responsable envers notre planète et les animaux qui y vivent. Chacun peut agir à son niveau pour un monde plus respectueux de l’environnement et de ses habitants.